Zone parents

La Clinique dentaire Mathew, mon choix pour la famille.

Nous accueillons les enfants dans un environnement chaleureux et invitant. Nous travaillons en collaboration avec les parents afin de permettre à l'enfant de vivre une expérience dentaire positive.

La première visite

Le premier examen dentaire de votre enfant se fait à partir de l'âge d'un an. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d’évaluer le développement buccodentaire, la susceptibilité à la carie et la fréquence des visites subséquentes. L’hygiéniste vous renseignera sur les soins dentaires quotidiens et vous parlera des bonnes habitudes alimentaires à préconiser.

La fréquence et les traitements

Généralement, un examen tous les six mois permet au dentiste de déceler les petits problèmes plus tôt. Vers l’âge de trois ans, votre enfant recevra un polissage et une application de fluorure. Des radiographies suivront afin de déceler des caries entre les dents. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) paie l’examen et certains traitements aux enfants de moins de 10 ans. Les dents de lait qui sont cariées doivent être traitées puisqu’elles sont essentielles pour maintenir l’espace suffisant nécessaire aux dents permanentes. Certaines de ces dents de lait ne tomberont que vers 10 ou 11 ans.

La carie

Vérifiez l’apparence des dents de votre enfant le plus souvent possible. Des taches d’un blanc terne, jaunâtre ou brunâtre qui apparaissent près de la gencive ou sur les dents peuvent indiquer un début de carie dentaire.

Dès que les premières dents de votre enfant apparaissent, il est important de les brosser deux fois par jour. Utilisez une très petite quantité de dentifrice avec fluor. Commencez à utiliser la soie dentaire dès que les dents se touchent. Un jeune enfant risque davantage d’avoir des caries si :

  • il prend souvent des jus et des aliments sucrés
  • ses dents ne sont pas bien brossées chaque jour
  • il manque de fluor
  • les membres de sa famille ont beaucoup de caries

Soyez vigilant! On ajoute souvent du sucre dans les boissons, les aliments et les médicaments destinés aux tout-petits. Il y en a aussi à l’état naturel dans les fruits, le jus et le lait.

Ne laissez pas votre enfant s’endormir, se réconforter ou se promener avec un biberon ou un gobelet contenant du lait, du jus ou tout autre liquide sucré. Si votre bébé a pris l’une de ces habitudes, diluez le contenu sucré jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de l’eau. Il serait souhaitable d’éliminer le biberon lentement vers l’âge d'un an. Ne jamais tremper la sucette de votre enfant dans du miel, du sirop de maïs ou tout autre produit sucré.

Il est préférable de servir du fromage, des légumes ou des fruits frais comme collation. Les jus de fruits, même ceux sans sucre ajouté, sont acides et peuvent causer la carie. Évitez de donner à votre tout-petit des sucreries entre les repas. Les collations non collantes et non sucrées sont meilleures pour la santé des dents.

La suce et le pouce

La succion du pouce ou de la suce est normale chez les bébés. Il faut cependant veiller à ce que cette habitude cesse graduellement avant l’éruption des dents permanentes afin de prévenir le mauvais positionnement de la dentition. Votre hygiéniste dentaire et votre dentiste vous guideront et vous aideront à trouver des solutions.

La grossesse

L’hygiéniste dentaire peut procéder à un détartrage au cours du deuxième et troisième trimestre. Les radiographies ne seront prises qu’après votre grossesse, à l’exception des situations d’urgences (abcès, fracture, etc.) En cas de douleur, seul l’acétaminophène est recommandée. On exclut la codéine, l’ibuprofène et l’aspirine. Lorsque des traitements dentaires sont requis, ils peuvent habituellement être planifiés pendant le second trimestre de la grossesse et les produits utilisés (ex. : anesthésique) n’ont aucun effet néfaste sur le fœtus. Certains traitements devront toutefois être reportés après la grossesse (ex. : blanchiment).

Information

Clinique Dentaire Mathew

5437, rue de Verdun

Verdun, QC 

H4H 1K6

Téléphone: 514-768-1131

Télécopie: 514-768-1133

HEUREs D'OUVERTURE

Lundi 08:30 - 19:00

Mardi 08:30 - 17:30

Mercredi - Jeudi 08:30 - 18:30

Vendredi 08:30 - 16:00

Samedi 08:30 - 14:00

1 Samedi par mois, excepté en juillet et en août.
Les horaires peuvent changer en tout temps.

ZONE DE Service

Verdun et alentours

Social

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique Dentaire Mathew 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale